mercredi 6 octobre 2010

Une semaine au Parana...

Bon cela fait quelque temps que je n'ai pas écrit, il faut vite rattraper ça !
J'ai donc passé la semaine (ou presque) dans l'Etat du Parana, dans la mégalopole de ... Laranjeira do Sul ! Bon, on fait plus glamour mais c'était très chouette quand même ! Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir plus profité pour voir le Parana et Laranjeira mais ce fut boulot, boulot ! Qui a dit qu'on ne bossait pas dans les assoc' ?
Donc, cela a commencé lundi par l'aéroport de Poa, petit privilège du au dos en compote de Roberto ! Le voici, le voilà, car il est quand même pas mal :



Quand on arrive, il nous reste encore 4 heures de bus, puis une heure et demi de voiture le lendemain (moi qui ne suis pas fan des transports, ici je suis servie !) pour arriver sur notre lieu de RDV ! Nous sommes là pour 4 jours pour l'assemblée annuelle du CIMI régional Sud (Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Parana, São Paulo), et se sont joint à nous le régional du Mato Grosso do Sul, ce qui était bien sûr super, vu que c'est l'État dont la situation des indiens est de loin la plus dramatique... Le but de tout ça, faire le point sur les différents projets en cours, les différentes démarcations, l'occasion de faire part des projets nationaux aux associations locales, de différentes nouvelles en tout genre...
Par exemple, le CIMI fait un certain nombre de publication tous les ans, dont un répertoire des violences subis par les indiens chaque année. Nous avons donc eu droit à une grande présentation sur deux nouvelles publications de ce type : toutes les terres indigènes (démarquées ou non), et les grands projets qui menacent ces terres.
Le début a été un peu dur, notamment du au fait que j'étais de loin la plus jeune et que je ne connaissais personne à part Roberto dans une réunion de 25 personnes ce qui est un peu intimidant quand il y a un tour de parole toute les 10 minutes et que cela ne le fait pas trop de sauter son tour ! Mais finalement, je me suis bien adaptée et je me suis même fait des connaissances-amies ! En fait, cela faisait des mois que je n'avais pas eu l'occasion de parler philo, politique, littérature... Et là, j'ai trouvé, et ça c'était vraiment très chouette ! D'autant que la conversation avec Vanessa ne pouvait pas mieux commencer... Elle : "Tu sais je suis super crevée, ça fait un an et demi que je ne prend pas de vacances, du coup je vais passer 15 jours au Panama en octobre, mais bon je n'ai pas trop de contacts là-bas..." Forcément, ça ne pouvait pas mieux tomber !


Sinon, j'ai été la secrétaire adjointe de la réunion avec Rabeca, ce qui était loin d'être évident, mais qui m'a permis de bien progresser en portugais, car finalement j'ai assez peu d'occasions de l'écrire...


Nous avons eu une super nouvelle pendant cette réunion. Le président du Cimi, l'évêque Erwin Krautler, d'origine autrichienne a reçu le prix nobel alternatif de la paix ! Ce prix est aussi connu comme Right Livehood Award. Il a été crée par un eurodéputé de nationalités allemande et suédoise en 1980 quand la fondation nobel a refusé d'ajouter les prix de l'environnement et du développement humain. Ce prix a déjà été attribué à des personnalités comme Grameen Skakti, le bengalis connu pour sa promotion du microcrédit, Leonardo Boff, le pape (c'est le cas de le dire) de la théologie de la libération, Survival International...
Je crois qu'il y a eu un mini article dans Libé, et un sur le site de Survival.

Sinon, c'était aussi l'occasion du churrasco, parce que tout est l'occas' du churrasco en fait !



Avant de prendre le (long) chemin du retour, nous avons été invité à un baptême de deux petits garçons dans un campement du MST- Mouvement des travailleurs sans terre (je vous ferais bien un loong speech sur le MST, mais je sens que ce sera pour la prochaine fois, d'autant que certains de mes lecteurs sont beaucoup plus qualifiés que moi pour le faire !). La cérémonie était prononcé par un membre du CIMI, mais qui est aussi très présent dans le MST. Elle se déroulait dans le hangar d'une coopérative boulangère (et autre). Je dois dire que c'était un moment assez extraordinaire... Dans tous les sens du terme. Vous avez déjà vu vous des chants socialistes dans une messe ? Ou un sermon sur la justice sociale et l'égalité de tous ? Parce que moi, je crois bien que c'était la première fois, et des messes comme ça je veux bien y aller tous les dimanches !
C'était réellement un moment extrêmement poignant et impressionnant, la façon dont le spirituel est mêlé à la lutte sociale... Je suis sûr qu'il y en a quelques uns à qui ça aurait drôlement plu ! En tout cas, moi j'ai été fascinée !


Les drapeaux sur l'autel ? Le mouvement des femmes rurales (ou quelque chose dans ce goût-là) et le MST.

Bien sûr, nous ne pouvions pas terminer cette semaine sans assister au dernier débat avant le premier tour des élections... Je pourrais en dire des tas de choses, mais la description de Lionel est tellement hilarante que je vous envoie vers son blog !

Selon moi les résultats ne sont pas vraiment le reflet d'une conscience écologique aiguë dans la population, mais plutôt d'un raz-le-bol des pratiques (très) douteuses de la politique classique brésilienne... Corruption et détournements de fonds sont les maîtres mots !
Petit exemple qui commence à se répandre dans les journaux... le sénateur de l'Etat de Roraima, qui vient d'être réelu, aurait (conditionnel d'une probabilité extrême visant à me protéger légalement de toute accusation de diffamation !) détourné 34,6 millions de Reais (14,5 millions d'euros) de la Funasa (Fondation National de la Santé, qui s'occupe principalement de la santé des indiens...) pour financer sa campagne, ainsi que celle de sa femme et de son fils. Ce sénateur était dans le gouvernement précédent (et nul doute que dans le suivant) leader du groupe parlementaire de la majorité au Sénat...




Je vous envoie une ou deux photos du Fleuve Iguaçu et d'un barrage, vu en descendant du Parana vers le Rio Grande Do sul (cette fois en voiture et bus !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...