vendredi 22 octobre 2010

T'as fait quoi aujourd'hui ? Ben... j'ai croisé Dilma.

Pour regarder les vidéos, cliquer sur le titre.


Hier, j'avais une réunion dans le centre-ville au Parquet, un truc vraiment, vraiment très chiant, et honnêtement pas d'une utilité folle ce jour-là... Mais enfin, je devais y aller, j'y suis donc allé sagement !
Une heure plus tard, c'était finit, je décide donc de faire un tour dans le centre et d'aller au cinéma. Chemin faisant, je me dis qu'il y a quand même beaucoup de monde, et notamment beaucoup de militants dans les rues, mais bon en même temps les élections sont dans 10 jours, il serait temps !
J'arrive au cinéma, mais il restait une heure et demi avant la séance, trop la flemme d'attendre, je décide de rentrer. Je fais donc demi-tour pour me diriger vers la station de bus, et je me dis qu'il faudrait pas traîner trop longtemps parce que il y a pas mal de militants de Serra et de Dilma et ces derniers jours il y a eu des petits clashs un peu partout au Brésil.

Mais en fait, il ne s'agissait pas du tout de cela... C'est quand j'ai entendu crier le nom de la (surement) future présidente du Brésil que mon cerveau a fait "aaaaaaaaaaaah d'accord"...

Et c'est comme ça que j'ai croisée complètement par hasard (ça m'a fait de la peine pour ceux qui l'attendait depuis le petit matin de pied ferme !) la femme dont on parle le plus au Brésil, et probablement dans le Monde en ce moment ! Bon je ne suis pas super fan d'elle comme vous aurez surement compris, mais c'était intéressant de voir l'ambiance, etc...

Verdict : plutôt festif, assez populaire dans la population (notamment ici qui est un État plutôt pour Serra), mais avec visiblement quelque peu de méfiance quant au côté social de la chose (pour preuve, la présence du MST qui en profitait pour faire un sitting devant la mairie, et revendiquer ce qu'ils n'ont jamais obtenu sous Lula, une réforme agraire, "Quando morar é um privilegio, ocupar é um direito.", ce qui donnerait "Quand habiter est un privilège, occuper est un droit").

Anecdote révélatrice de l'importance de la politique pour pas mal de brésiliens. Réaction du gars à côté de moi : il se retourne vers moi et me fait : elle est un peu plus grosse qu'à la télé non ?

Quelques images pour vous faire une idée de l'ambiance :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...