mercredi 22 décembre 2010

A l'ouest plein de nouveau !

Et voilà, la moitié de mon année arrive !
Tout n'a pas été rigolo mais j'ai énormément appris. Quelque claques dans la figure et beaucoup de moments très sympas.
Les dernières nouvelles :

J'ai fait une intervention pour le dernier cours de Rita (qui est prof, je ne sais pas si je l'ai déjà mis ici), sur mon travail avec les indiens. Se retrouver devant une classe de 3ème, pas évident wahou ! Mais les questions étaient intéressantes (dans l'ensemble), et le petit résumé écrit qu'ils en ont fait, très instructif sur eux (on entends à travers sa culture bien sûr !). Cela me servira pour mon rapport de stage. J'ai décidé du thème (enfin). En gros, ce sera "Un indien dans la ville" : la réalité du grand Porto Alegre. Bon le titre est bien sûr provisoire, mais bon ce sera sur les interactions entre les indiens et le milieu urbain. J'ai déjà fait quelques interviews à des passants qui marchaient devant des indiens qui vendaient de l'artisanat dans le centre. C'est une super expérience (j'ai l'impression de refaire un TPE et un MSS ... J'adore !), et les réponses étaient très croquignolettes ! Cela s'est fait sur la base des questions : comment percevez-vous la présence des indiens en milieu urbain, avez-vous déjà eu des contacts avec eux et sur leur connaissance des différentes ethnies présentes à Porto Alegre. Passionant !

A part ça, j'ai vu Francis mon ancien prof de portugais et ses amis sur Porto Alegre, c'était super de voir des gens et de sortir (... oui, je sais...). Verdict : tu parles bien, tu peux rester ! Bon bah Ok alors !

Je suis allé assister à la défense du mémoire de Rita sur la pratique du Cimi à travers la théorie de l'inculturation de Paulo Suess (Moi non plus, j'connaissais pô !). C'était super, les profs aussi ont trouvé selon leur verdict final, mais pendant qu'est ce qu'ils ont cassés ! Ça ne m'a pas rassuré pour ma défense de rapport de stage, même si c'est plus "cool"...

Bon à part ça pour les nouvelles plus présentes et futur ... Je suis en partance pour 11 jours en Uruguay pour Noël et Jour de l'an. Ca va être troooop bien, je vais rejoindre Claire, Bérénice, Marine et Maëlle d'Argentine (Cf. Blogs à droite... pas que vos blogs soient à droite mais enfin j'veux dire... vous m'avez compris !), et nous seront rejointes par Rafaela et deux de ses cousines, donc trois brésiliennes pour le Nouvel An !
But : sortir de ces métropoles tentaculaires et étouffantes que sont Poa et Buenos Aires et voir la mer, la nature, le calme !
Hihi j'ai donc fait mes courses de Noël aujourd'hui par 28° (ça c'est pour ceux qui me narguaient en septembre !).
Et le meilleur pour la fin... mon amoureux vient me voir le 13 janvier !

Sur ce, je vous souhaite un super noël et une super nouvelle année, la paix dans vos cœurs, l'amour dans vos vies, l'amitié toujours là !

5 commentaires:

  1. A l'amitié l'amour la joie! L'amour la joie!!! Jaja!

    RépondreSupprimer
  2. Tantas buenas noticias a la vez ! :)
    Pasala chevere en Uruguay y feliz Navidad !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces nouvelles Claire ! D'ailleurs ça me fait bien plaisir de voir des photos de Porto Alegre, héhé ! J'espère avoir la chance de t'y retrouver bientôt !

    Je te souhaite un bien bon Noël, et comme dit bien Paulette, de l'amour et de la joie !

    RépondreSupprimer
  4. ouiiiii l'amour la joie <3 on a chanté ça très fort en pensant à vous! faites (fêtes^^) en de même!
    et trop cool Claire pour Hugo! combien de temps reste-t-il?

    RépondreSupprimer
  5. Chouette alors, je suppose donc que tu as résolu ton petit oubli (j'avais été impressionnée par ton sang-froid!) et que tu pourras passer les frontières comme il faut...
    Gros bisous et le bonjour à Hugo, profitez bien ;)
    Agathe

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...