vendredi 3 septembre 2010

Au Brésil, il pleut. Beaucoup.

Salut les amis !
Je profite de cette matinée libre pour vous raconter un petit peu ma vie ! Et oui, déjà presque une semaine à Porto Alegre, alors je commence à avoir des choses à raconter ! En fait plein de choses. Mais commençons pas le commencement !

J'habite dans une maison très, très, très chouette sur une colline de Porto Alegre (POA pour les intimes), dans une chambre que je loue à une famille tout aussi chouette ! Ils ont 4 enfants, 3 garçons et une fille, mais seulement un est à la maison en ce moment, tous les autres vivant aux 4 coins du Monde (j'aime !). Ce sont des bons vivants qui font leur propre vin, cuisinent et mangent très, très bien (j'aime beaucoup !) et regardent des dessins animés tous ensemble le soir (et l'avantage des dessins animés, c'est que le vocabulaire n'est pas trop évolué, mais bon j'ai encore besoin des sous-titres -en portugais SVP !). J'ai donc vu Lucas, fourmi malgré lui, et les rois du surf, l'histoire de pingouins qui font... du surf ! Bon je n'en demande pas plus pour l'instant !

La maison se trouve en haut d'une colline (la rue s'appelle la rue des alpes, mouarf !). Il y a donc une super vue sur tout POA, et surtout, surtout on est au milieu des amandiers, des hibiscus, des citronniers et des orangers, bref c'est très chouette ! Ils ont même un potager dans lequel ils font poussé presque tous les légumes que l'on mange (Et c'est Bio ;-)), et un poulailler pour avoir des œufs durs (également Bio, re ;-) ) à midi ! Vous l'aurez compris, le hasard fait très bien les choses et je me plais vraiment bien ici.
Pour le côté historique, les grands parents de la dame sont tous venus d'Italie, fuyant l'opulence calabraise et ont achetés un grand terrain en haut de cette colline. Du coup toutes les maisons autour appartiennent aux frères et sœurs et aux cousins, ce qui fait une ambiance très familiale et très chouette (encore chouette ? Aucun vocabulaire ces jeunes...) !

J'entends déjà les médisants grommeler dans leur barbe que quand même je suis là pour bosser et patati et patata ! Mais oui M'sieur, dame, je travaille, je travaille !
J'ai même commencé mon stage l'après-midi du jour où je suis arrivée ! Première surprise... "L'équipe" du Cimi de Porto Alegre, est en réalité une équipe depuis lundi (sauf si l'on considère que l'on peut former une équipe tout seul), je double donc les effectifs ! Côté positif : je ne ferais pas le café, c'est sûr !
Pour l'instant le boulot a consisté en une réunion avec deux leaders guarani lundi après-midi, afin de préparer un certain nombre de manifestations (au sens large), notamment la demande d'une réorganisation de la FUNAI (Fundação Nacional do Indio), et l'organisation d'une grande réunion de tous les leaders guarani du continent (Argentine, Paraguay, Uruguay, Brésil et Bolivie) qui se déroulera au Paraguay !
Le mardi, Roberto, mon maître de stage et apprécié collègue m'exempte d'une réunion "peu intéressante et en plus tu dois être fatiguée" ! Affirmatif, fatiguée je suis, les 20 heures de bus m'ont crevée et le portugais demande un effort de concentration conséquent de ma part, donc un jour de repos n'est pas de refus ! D'autant qu'apparemment il s'agissait d'une réunion des évêques afin de définir la façon d'enseigner la Bible au cathé... Bref, passionnant !
Cependant le lendemain, je ne coupe pas à la dite réunion des évêques, qui est un peu plus intéressante, puisqu'il s'agit de définir la position de l'Église Brésilienne sur les sujets d'actualité internationale et nationale ! Et là ... Ô surprise ! C'est qu'ils sont modernes ces évêques !! Enfin moderne est peut-être un peu fort ! Mais en tout cas, wahou rien à voir avec l'Europe (ni le Panama soit dit en passant !)... On voit que la théorie de la libération est passée par là : remise en cause du modèle de développement productiviste, dénonciation de la corruption, des grandes firmes responsables de la déforestation et de l'expulsion des indiens et non-indiens de leurs terres, appui au mouvement des sans-terres, affirmation de l'État laïque comme constitutif de la démocratie... Je dois avouer que je suis sortie de là très agréablement étonnée !
Explication sur le pourquoi du comment de ce genre de réunion. A l'origine, le CIMI est catholique, issu de la théologie de la libération (dont j'aurais surement l'occasion de parler plus tard). Aujourd'hui, il garde des liens avec l'Église, même s'il travaille aussi beaucoup en partenaire avec les protestants, évangélistes, etc...

A part ce genre de réunion, le travail de notre petite équipe consiste à visiter et à visiter encore et encore les "villages indiens". Je met des guillemets à village, car il s'agit le plus souvent de quelques maisons au bord de la national, ou d'un "campement" sur un terrain inoccupé (mais où il y avait souvent un projet immobilier... vous imaginez les conflits de dingues à résoudre !). Ces visites servent à établir des liens de confiance (elle ne règne pas vraiment entre les indiens et les "blancs") et d'amitié, afin de pouvoir par la suite les soutenir dans leur luttes, principalement pour la démarcation officielle de leurs terres (souvent traditionnelles depuis des siècles et des siècles) par la FUNAI, afin qu'ils ne puissent être expulsés et que les ressources de ces endroits soient protégées (le pétrole, l'or ou le caoutchouc sont les plus grands fléaux des indiens !).
Les indiens, ou indigènes de la région sont des Guaranis Mbya et des Kaingang, des peuples très différents, si j'en juge par ce que j'en ai vu ces derniers jours ! Pour que vous ayez une idée, on considère qu'il y a environ 6000 locuteurs de Guarani Mbya, et 18 500 locuteurs de Kaingang (même si il y aurait 28 000 membres de cette ethnie, avec les pincettes qu'il faut prendre pour ce genre de chiffres !). Ces chiffres proviennent de l'Unesco, qui considère donc ces peuples comme respectivement vulnérables et en danger (?!).

Si ce genre de choses vous intéresse, je vous conseille vivement de jeter un coup d'œil sur un projet de l'Institut des Sciences de l'Homme (de Lyon, Aaaah nostalgie de la machine à café de l'ISH), qui s'appelle Sorosoro, et qui vise à recenser les langues en voie de disparition et à créer un abécédaire afin de garder des traces de celles dont le destin est assez inexorable... En effet, il y a un certain nombre de langues ici dont il n'y a plus qu'un ou deux locuteurs... Le Brésil est le troisième pays en terme de langues en voie de disparition (190), après l'Inde et ... les Etats-Unis !!



Bon j'aurais encore beaucoup de choses à écrire, mais j'ai pas mal de lecture ! En effet, comme l'indique le titre de cet article, il pleut et beaucoup. L'inconvénient, c'est que dans ces conditions les endroits où vivent les indiens sont souvent inaccessibles, et dans tous les cas discuter avec eux sous la pluie... bof !
Roberto m'a donc fourni nombre de revues scientifiques et autres bouquins à potasser afin de savoir de quoi je parle !
Je suis donc en plein droit constit' brésilien ! Heureusement, la revue est conçu pour enseigner leurs droits aux indiens, qui ne parlent pas toujours très bien portugais. Et pour ça, il faut savoir comment les faire valoir, ce qu'est un État de droit, comment est-ce qu'il fonctionne, qu'est ce qu'une constitution, etc, etc... Ce qui ne fait pas vraiment parti de leur culture ! Donc heureusement tout cela est expliqué bien simplement !

Je vous fait donc la bise, et vous dit à très bientôt (car il me manque plein de trucs à vous raconter !).


6 commentaires:

  1. WOUAW

    Tu commences à me faire regretter de ne pas avoir fait un stage toi !
    Parce que à part la pluie, je crois que j'envie un peu près les 90% restants de tout ce qui est raconté dans cet article...

    Bon une visite à Porto Alegre s'impose !

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est très instructif, content que PoA te plaise, bois un chimarrão de ma part.

    RépondreSupprimer
  3. je suis contente que tu aies trouvé une famille chouette! j'espère que tu vas mieux, et ça à plutôt l'air d'être le cas :). Ma soeur Agathe et moi sommes en train de lire ton blog, qui est très interessant, et on veut te souhaiter bon courage surtout!
    plein d'ondes positives,je pense bien à toi et bises! Louise

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette !!! (^^) Si ton cadre de vie te plait et que le stage est intéressant, tu as toutes les chances de passer une merveilleuse année! Et n'oublie pas d'écrire d'autres articles comme celui-ci! Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  5. Une rentrée sur les chapeaux de roue ! Je suis heureuse pour toi et fière de tout ce que tu fais (et vas faire) à Porto Alegre ! Profite bien de ta chouette famille et des chouettes légumes bio du potager !
    Bisous
    Fio

    RépondreSupprimer
  6. une belle installation, une famille charmante, du bio, des dessins animés, un doublement des effectifs, des cathos ouverts, et surtout le droit des indiens à défendre... une beau début d'année de mobilité pour toi ma foi!

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...