mercredi 22 septembre 2010

Présentation...

Bon, ça fait longtemps que je ne vous ai pas raconté ma vie, je commence à avoir des réclamations...
Il faut dire que j'ai été très occupée ! Je me suis avalée à peu près 150 pages sur les guaranis dans le week-end, écrite par des membres de l'association en général et publié par la Commission de citoyenneté et des droits de l'homme de l'assemblée législative du Rio Grande Do Sul... Enfin, c'était long mais maintenant j'en sais beaucoup plus ! Et je sais même dire plein de mots en Guarani, parce que j'ai déniché une grammaire Guarani au campement de la semaine Farroupilha ! Je vous entend déjà grommeler... Ça va, deux secondes, j'arrive avec les explications !
Le 20 septembre, avant-hier donc, était férié (juste dans l'Etat), afin de commémorer la Révolution Farroupilha. Pour ne pas vous embêter avec des trucs historiques interminables, en gros, on va dire que les gauchos, en 1835, ils se sont dits que mince alors l'empire c'était vraiment passé de mode (cf. quelques articles en amont), et que nous on veut la République non d'un p'tit bonhomme ! Et c'est comme ça qu'ils ont fait la République tout seuls dans leur coin. Pendant 10 ans. Après l'empire a dit, je suis p'tete bien passé de mode, mais on ça vous empêche pas de faire ce que j'dit !
Pour l'anecdote, notre ami italien Garibaldi était venu les aider, en attendant que son heure soit venu pour unifier le royaume de la pizza et des lunettes noires (petite pensée pour Inès) !
Voilà, donc pour commémorer tout ça, il y avait une semaine de "campement", en réalité de petites cabanes dans le Parc Harmonia, afin de faire vivre la mémoire, la tradition tout ça ! Très rigolo, avec plein de gens habillés traditionnellement, rodéos et tout le tralala... Enfin bon, ça reste assez tradi, pour célébrer le fazendeiro (le fermier et ses valeurs pleines de douceur et d'humanisme !), et je ne suis pas la seule à le dire !

Donc voilà quelques photos juste pour vous :

Le fameux cowboy du sud, pour le fameux rodéo !


Quelques objets traditionnels en cuir et en bois... Admirez la tête de cheval à votre droite (bloups).


Le churrasco, le légendaire barbecue gaucho !

On rigole (discrètement) devant la dadame et son chienchien habillés pareil !


Et sinon lundi, c'était aussi les 35 ans de mariage de Tereza et Nelson... Nous avons proposé pleins de cadeaux peu conventionnels pour fêter ça (avec Alexandre), mais finalement, on s'est contenté (ou plutôt je me suis contentée) de préparer un repas spécial frenchy ! Je vous rassure rien d'extraordinaire (pas de moqueurs s'il vous plaît !), mais ils étaient quand même bien contents, ainsi que tous les voisins, par l'odeur alléchés !

Alors voilà quelque chose que je vous avais promis depuis un petit moment... une petite présentation de la ptite famille !

Tereza, Rita et Nelson le premier dimanche ! Miam !


Dans l'ordre d'apparition, Tereza, Rita et Nelson.

Tereza est la môman, et aussi la cuisinière de ce millier de trucs sur la table (et oui, c'était pas moi ce jour là !). Elle est très, très, très gentille, et très engagée dans la vie de quartier. En effet, elle est présidente de l'association du quartier, très important ici, puisqu'en contact direct avec la mairie pour réclamer des routes qui ressemblent à quelque chose, un centre de santé, etc... Elle est très fier de ses réussites, notamment le fait que le bus monte jusqu'en haut de la colline (je la comprend !), un centre de santé digne de ce nom, une chapelle (dans laquelle elle mène le curé à la baguette !), une crèche et son occupation du moment, un centre communautaire, qui servira d'endroit pour faire des petites fêtes d'anniversaires, pour que les enfants aient un endroit où aller l'après-midi (l'école n'est que le matin, comme dans tous les pays censés...) et le week-end, avec lecteur de DVD et DVDs, bibliothèque, etc...
Cela lui prend pas mal de temps, mais du coup tout le monde l'apprécie beaucoup dans le quartier.

Nelson, son mari est un fou de films. Bon j'ai connu pire (hihi, que se reconnaissent ceux qui veulent !). Mais bon, pour moi, un film par jour, c'est déjà beaucoup ! Du coup, j'en ai déjà vu pas mal, dessins animés, films brésiliens, etc... Souvent assez décalé par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir, mais au moins ça me change, et assez souvent en VB, ce qui me permet de progresser !
Il a une petite entreprise dans le sous-sol de la maison, d'où il vend du matériel professionnel pour des entreprises en tout genre... Cela va du bleu de travail au ciment, en passant par le papier de verre.
Il rigole bien, il ne se prend pas du tout au sérieux ce qui est super, et comme toute la famille il aime pêcher... Je crois que je vais devoir m'y mettre même si cela reste un grand mystère pour ma tradition familiale. Je crois que nous avons en tout et pour tout pêcher une fois, sur un lac au Canada, et le seul qui a ramené des poissons était le gars qui nous avait emmené... Pour vous dire !

Rita, qui est aussi sur cette photo mais un peu cachée, est une vraie crème ! Depuis que je suis arrivée, elle m'a donné un sacré coup de main pour acheter ma puce de portable (portable qu'elle m'a prêté), elle m'a emmené au cinéma, au Parc Farroupilha, elle m'a offert une bague en bois qui vient d'Amazonie et qui est censé représenter ceux qui aiment bien les indiens (haaaa, voilà un mystère résolu, de pourquoi tous les gens avec qui je travaille ont une bague en bois !!)... Bref un ange ! Elle travaille en ce moment sur son mémoire (comme je ne l'ai peut-être pas déjà dit, beaucoup de gens commencent où finissent leurs études à un âge largement adulte, du fait du coût de celles-ci) sur les relations interculturelles entre les brésiliens non-indiens et les indiens. Elle a travaillé avec le Cimi pendant quelques temps quand elle était plus jeune en Amazonie dans des missions d'alphabétisation notamment. Les photos font rêver !



Alexandre (prononcer Alechandri) qui a 31 ans rentre du Royaume-Uni où il a passé 4 ans, et compte se poser quelques temps afin de voir où repartir (ou pas !) selon la situation économique européenne et brésilienne... En effet, il est rentré du Royaume-Uni, car ce n'était pas fameux !
En même temps le Brésil ne le tente que peu, car il a l'habitude de dire que c'est "un pays pour les riches"... et je dois dire que je ne le contredirais pas sur ce point ! Le coût de la vie est très légèrement en deçà du coup de la vie européen... Par contre le Smic est à un peu plus de 200 euros. Ceci dit, la vision de Porto Alegre est relativement biaisée puisque c'est la ville la plus chère du pays !
A parti ça, il est végétarien et il n'aime pas le foot... Ah, les clichés !

Flavia, à côté de lui sur cette photo est la cadette de Rita. Elle est sa sœur sont souvent à la maison, puisqu'elles habitent juste au dessus et car elles sont très chouchoutées par leur tante et leur oncle !

Sinon, bien sûr Roberto et Evanir avec qui je travaille, mais ce sera pour la prochaine fois !

1 commentaire:

  1. Ahah, chez toi aussi y'a plein de cow-boys ?

    Dans le Nordeste, c'est une partie intégrante de la culture populaire, j'ai parfois l'impression de me trouver au Texas...

    D'ailleurs il y a aussi une musique de "cow-boys", j'ai nommé le sertanejo, chanté par des gars en chemises à carreaux avec des trucs du genre "você não debe chorar baby". Heureusement que c'est plus populaire dans l'intérieur que sur la côte...

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...