mercredi 15 septembre 2010

Un peu de politique...





Oups, quelques temps que je n'ai pas écrit...

Raison principale de cet absence... Il se trouve qu'il y a du cuivre dans les fils téléphoniques...
Vous ne saisissez pas ? Moi non plus au début ! Je vous aide un peu... il se trouve qu'il y a des gens dans le quartier qui ont du mal à boucler les fins de mois... Toujours pas ?
C'est bien simple la prochaine fois que vous trouvez une facture un peu salée dans la boîte aux lettres, allez donc chiper les fils téléphoniques des voisins, le cuivre se vend pas mal ces temps-ci (ne confondez pas avec les fils électriques ce serait fâcheux !) ! Remarque ça change du Panama où il fallait faire attention où l'on marchait, car là-bas c'est le cours des plaques d'égout qui est en pleine explosion !
Enfin... si vous ajoutez la-dessus que les employés de la compagnie de téléphone ont intervertit les câbles en les remplaçant (vous imaginez le gag... Digne de la boucherie Sanzot !), cela donne une bonne semaine sans internet et avec le téléphone des voisins...

Mais me revoilà pour de nouvelles aventures !

Par exemple ce week-end, avec la famille chez qui j'habite et qui sont très gentils, j'ai fait... ça :



Et ça, c'est quoi ?? C'est Claire à moitié en Uruguay et à moitié au Brésil !

Parmi mes amis, beaucoup savent que "ceux qui souhaitent abolir les frontières ne sont que des intellectuels à la noix de France Inter et du Monde"...
Personnellement, je suis une grande adepte des deux, mais j'ai tout de même tenu à vérifier ! Dans la ville de Rivera-Santana do Sacramento, on parle indifféremment (sauf dans mon cas) en espagnol et en portugais, on fait ses courses en pesos, en reais et en dollars tout aussi indifféremment et personne ne nous demande de passeport (c'est aussi ça, le MercosuR/L !).

Tout cela me mène à une conclusion...
Frontière, contrairement à ceux que pensent les crétins du Figaro, tes jours sont comptés !
A part cette expérience très chouette d'être dans une ville binationale, la ville ne présente que peu d'intérêt et la plupart des gens s'y rendent surtout pour ses Duty Free... Bon, je dois reconnaître que son charme était altéré par la pluie discontinue, mais quand même !

A part ça je voulais vous parler d'une autre chose (avant qu'il ne soit trop tard), quelque chose qui rythme la vie brésilienne de cette fin d'hiver/début de printemps... quoi la Samba ?? Mais non ! La campagne électorale enfin !!

En effet le très, très populaire Lula s'en va en vacances (ou pas...) à partir du premier janvier, et du coup il faut trouver quelqu'un pour faire l'intérim ... Ce quelqu'un-e, ce sera le 3 ou le 31 octobre que nous connaitrons son nom !
Mais voyons un peu... Luiz Inacio Lula da Silva, plus connu sous le petit nom de Lula, est très connu à l'international, et je ne pense pas me tromper en disant qu'il y est assez populaire... Bon, ici, la vision est plus nuancée...
Pour faire court, Lula a réussit deux grands défis : faire reculer la pauvreté significativement via les allocations familiales et propulser le Brésil parmi les 8 premières puissances mondiales via des investissements gigantesques...
Pour les nuances, les voici :
  • les allocations familiales sont des mesures palliatives, qui améliorent effectivement la vie des plus démunis, mais sans apporter de réel développement dans cette classe marginalisée.
  • les investissements gigantesques ont souvent été extrêmement controversés en termes d'impact écologique et social... C'est notamment le cas du projet de barrage de Belo Monte, qui serait le 3ème mondial après le barrage des trois gorges en Chine et celui d'Itaipu à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Cela affecterait évidemment la biodiversité locale (sachant que le Brésil compte nombres d'espèces non encore recensées...), encouragerait la déforestation et inonderait plus de 500 km²... De plus, son électricité ne servirait que très marginalement à l'énergie "civile", mais à l'extraction de minerai dans la région. Ça c'est pour l'environnement. Pour le social, des milliers de travailleurs venus construire cette petite merveille, seul un millier pourrait être employé de façon pérenne, entraînant nécessairement un chômage de masse pour tous les autres venus s'installer dans la région pour plusieurs années. Least but not the less, cela inonde trois villages indigènes en amont, et en prive plusieurs de voie navigable en aval, sachant que c'est le seul moyen de transport pour accéder aux écoles, centres de santé, etc... Ce serait donc 25 000 personnes déplacées, et des lieux ancestraux religieux inondés... Même pour "aller chercher la croissance avec les dents", on n'aurait pas idée d'inonder la Mecque, Rome ou le Mur des lamentations... Il se trouve que s'agissant des indigènes, la logique n'est pas la même...
    Ce projet est toujours en cours, malgré le fait qu'il ait été déclaré inconstitutionnel par les autorités compétentes...
  • Peu voire pas, d'avancée concrète dans des domaines cruciaux de développement et de justice sociale tel que la réforme agraire ou la question indigène.
  • Catastrophe écologique : promotion de la culture unique, des OGM, du "biocarburant" ...qui n'a de bio que le nom : effectivement il est fait à partir de plantes... mais qui ne sont pas bio du tout, et qui pour être plantées nécessitent une déforestation massive et la réduction des territoires indigènes et de cultures traditionnelles.
  • Et enfin... réussir à être le 8ème PIB mondial, c'est bien joli ! C'est vrai, le PIB, comme tout le monde sait, c'est très important, produire beaucoup, tout ça... sauf qu'être le 8ème PIB mondiale, tout en réussissant à rester le 8ème pays le plus inégalitaire en terme de concentration de revenus relève de la prouesse ! En Amérique Latine, seule le Guatemala fait mieux... Après, ce sont des pays africains connus pour leur démocratie exemplaire et leur stabilité politique... Enfin, ça c'est pour les revenus, parce que pour la terre le Brésil fait encore mieux : 7 ème ! Cela revient à dire que 6% de la population possède 60% du territoire national ! Pas mal non ?
Voilà pour conclure, Lula a réussi à faire en sorte que les pauvres soient un peu moins pauvres, mais surtout que les riches soient beaucoup plus riches, et le niveau d'inégalité est resté le même...

Mais Lula conformément à la Constitution, ne peut être réélu une 3ème fois !

La campagne bat donc son plein (pour le Président-e, mais aussi les député-es fédéraux et locaux, et les sénateurs-trices).

9 sont en lices pour le trône... Bon en fait, la course n'est pas très motivante vu qu'une des candidates obtient déjà plus de 50% dans les sondages et pourrait donc bien être élue dès le premier tour !
En fait cette campagne n'est pas très motivante : aucun débat de fond, des candidats très "superficiels" (je pèse mes mots) et sans charisme, et les personnes que l'on voit partout agiter des drapeaux et distribuer des tracts... seraient-ce des militants ? Non. Ils sont payés 5 à 10 reais (entre 2 et 4,5 euros) la journée pour faire ça...


Campagne dimanche matin dans le Parc Farroupilha. A droite, des guaranis qui vendent leur artisanat.

Bon en gros voilà les candidats :
Dilma Roussef, la protégée de Lula, qui va probablement gagner les élections. Elle n'est pas désagréable en soi. Elle a même été plutôt chouette pendant la dictature militaire, le genre de résistance qui force le respect. Bon, le souci c'est que personne ne la connaissait il y a quelques mois, et qu'elle a été complètement propulsée par Lula, qui a prit faits et armes dans la campagne électorale. Dans un genre totalement différent, c'est donc un peu une Medvedev en femme... Elle est du PT (bien sûr), mais avec une importante coalition derrière elle.

José Serra, le number 2, mais loin derrière ! Du Partido Social-Democrata Brasileiro, centriste...
Je ne connais pas grand chose sur lui (à part qu'il est gouverneur de l'Etat de Sao Paulo) alors au lieu de dire des âneries... next !

Marina Silva, pour le PV (parti vert)... Elle a fait parti des fondateurs du PT, et elle était ministre de l'environnement de Lula, et elle n'est parti du PT que l'année dernière. Peut-être un peu d'opportunisme ?
En tout cas, c'est clairement une écologie de droite... en tout cas conservatrice, et "croissance verte" ! Première phrase de ses tracts : je suis une mère dévouée... Voilà qui est prometteur ! S'ensuit une série de slogans qui se résument ainsi : produire plus avec moins de ressources...

Ensuite Ivan Pinheiro pour le Parti Communiste Brésilien, José Maria Eymael, du Parti Social-démocrate chrétien (centre droite), Levy Fidélix du Parti rénovateur travailliste brésilien (d'inspiration de G. Vargas, si j'ai bien compris...), Plinio de Arruda Sampaio pour le Parti Socialisme et Liberté, qui a déjà été élu député fédéral, mais dont le mandat a été interrompu par la dictature, président de l'association brésilienne pour la réforme agraire (... il a l'air super cool non ? Sauf que il est pas tout jeune... et c'est un euphémisme !), Rui Costa Pimenta du Parti pour la cause ouvrière (je vous fait pas de dessin) et José Maria de Almeida du Parti Socialiste des travailleurs unifiés (je ne vous fait pas de dessin non plus...).

Ça fait donc pas mal de monde tout ça dans un spectre politique relativement restreint, de l'extrême gauche à la droite soft. Beaucoup de monde, seulement deux femmes, et très peu de diversité ethnique... Seule Marina Silva doit être quelque peu métissée.

Le vote est obligatoire pour tous les brésiliens (enfin plus ou moins, mais ça c'est une autre histoire).

Voilà je crois que c'est déjà pas mal pour aujourd'hui, a Chao Bonsoir !

2 commentaires:

  1. PT= parti du travail?
    FW

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me navre, c'est que t'auras encore pas le droit de voter... comme aux dernières présidentielles!
    FW

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...