mercredi 18 août 2010

Miam Miam

Après mon post sur mes petits soucis de ventre... il faut remonter au pourquoi du comment, à savoir ce qu'on mange par ici ! Et oui ça a un rapport ... surtout avec la viande décongelée et recongelée... par exemple !


Voilà une photo d'un tamal. Enfin d'un tamal panaméen, car il y en a dans presque tous les pays d'Amérique Latine, et à chaque fois avec une version différente... Plus ou moins sucré, compact, avec ou sans viande...



Le tamal est donc une purée de maïs, à laquelle on ajoute des épices, des raisins secs, des petits légumes et des petits morceaux de viande ou plus habituellement de poulet. On en fait ensuite un rectangle que l'on emballe bien
précautionneusement dans une feuille de
bananier, ce qui lui donne un goût très délicat d'artichaut. Le rectangle est ensuite bouilli pendant... longtemps. Il ne reste ensuite plus qu'à déballer le tamal et à le déguster !
Mais le tamal n'est pas le seul aliment (loin de là) à base de maïs.
On trouve aussi le pastelito de mais nuevo, qui est également une purée de maïs, mais cette fois de maïs qui vient d'arriver à maturité et qui est enlevé de l'épi à l'aide d'un grand couteau. Cette purée de maïs est mélangée avec un œuf, puis frite par petits beignets. Dans le même genre la carimañola est aussi un beignet (la friture est reine), qui au lieu d'être à base de maïs, est à base de manioc (Yuca).
Pour revenir au maïs, nous avons aussi la tortilla, qui n'a rien à voir ni avec la tortilla mexicaine, ni encore moins avec le tortilla espagnole ! C'est une petite galette de maïs d'environ 6 on 7 centimètres de diamètre et d'un centimètre d'épaisseur, qui est officiellement grillée (selon mes critères, quand on grille quelque chose avec autant d'huile, il est frit, mais enfin bon...).

Et bien sûr, le sempiternel poulet accompagné de riz... Il est possible de manger cela tous les jours de la semaine, mais bien sûr en variant :
Soupe de poulet (Sancocho quand c'est avec une poule) avec du riz blanc, Arroz con pollo (Riz au poulet plein d'épices et de légumes), Poulet en sauce, avec du riz aux pois d'angole (Guandu) et au coco, Poulet frit avec du riz à l'ananas,...

Il y a aussi bien sûr (avec deux océans, ce serait dommage), les fruits de mer, notamment les crevettes, avec lesquels on fait le ceviche, un mélange de crevette, de jus de citron vert et d'oignons, et le poisson qui est invariablement mangé... vous avez deviné ? Frit bien sûr ! Et accompagné au choix de bâtons de maniocs frits, ou bien de patacones, c'est à dire de rondelles de banane plantain frites.

Voilà vous en savez plus sur la nourriture locale... pour accompagner cela, vous pouvez boire une Balboa, une Soberana, une Atlas, ou une Panama bien fraîche (des bières locales... pas très fameuses), ou encore un Seco herrerano (mais attention les dégâts), une boisson produite à partir des déchets de la canne à sucre, et qui est différente du rhum, ou bien un Ron abuelo, un très bon rhum local.
Si vous êtes d'humeur plus sage, vous avez le choix entre une chicha (ici, c'est un jus de fruit maison), ou un chicheme (à base de maïs gonflée dans l'eau), une agua de pipa (eau de coco), ou encore une chicha de arroz con piña, du riz mixée avec une eau dans laquelle a bouilli de l'écorce d'ananas pendant longtemps, ce qui permet de ne rien perdre du fruit !

J'espère que cela vous a ouvert l'appétit !

1 commentaire:

  1. tu m'as donné l'eau à la bouche c'est malin!
    je ferme les yeux pour déguster tout cela dans mes rêves

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...