vendredi 6 août 2010

Casco antiguo


Bonjour à tout ceux qui suivent ce blog !

Mon doigt étant revenu à une taille normale, je finit la petite histoire que je vous racontais...

Après la destruction de Panama la Vieja par les pirates, les espagnols décident de reconstruire la ville à quelques kilomètres de distance. C'est le quartier qui est aujourd'hui le quartier colonial du Casco Antiguo, pas très bien famé passé un temps, mais qui est aujourd'hui le théâtre d'un phénomène de gentrification comme il y en a dans beaucoup de pays à travers le monde...

Il y a bien sûr la cathédrale, mais aussi l'ambassade française, et... la compagnie universelle du Canal de Panama...



Et oui, c'est le bâtiment qui était le quartier général des Français (Ferdinand de Lesseps entre autre, mais également un certain G. Eiffel), qui conçurent le premier canal interocéanique. C'est aussi l'endroit qui provoqua une des plus grosses crises de la III ème République, puisque ils vendaient leurs actions en France au prix d'or, tandis que les ouvriers étaient décimés par la fièvre jaune et la malaria... Cela se solde par un échec retentissant et le canal est revendu pour une bouchée de pain aux gringos... Gringos qui gardent la souveraineté sur la "zone du canal" jusqu'au 31 décembre 1999 à minuit, une zone dans laquelle règne un régime d'Apartheid digne de l'Afrique du sud, entre les "golds" et les "silvers", jusque dans les années 1950 (pour plus de détails : http://thesilverpeopleheritage.wordpress.com/2008/05/01/the-silver-and-gold-roll-on-the-panama-canal-zone/ ).
Le pays qui était coupé en deux par une zone totalement nord-américaine est réuni par le traité Torrijos-Carter en 1977 (traité dont l'original se trouve dans le musée du canal interocéanique, qui se trouve lui-même dans le bâtiment dont je viens de vous parler).

Le phare du canal, conçu par Gustave Eiffel



Le hall du bâtiment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...