mercredi 4 août 2010

Histoire de pirate...

Bon ce matin, malgré la lotion antimoustique dument badigeonnée avant de faire dodo (et ce afin de rassurer les inquiets), j'ouvre les yeux sur un doigt qui a légèrement doublé de volume et dont la couleur a viré à la crevette bien cuite... Aux dires des "experts", le responsable serait scorpion, abeille, guêpe (il faut voir leur taille ici, environ 3 ou 4 guêpes européennes) ou autres bestioles peu sympathiques mais pas très dangereuse ... Normalement donc pas de soucis, d'ailleurs je peux encore vous écrire donc c'est que tout va bien !

Et d'ailleurs j'avais envie de vous faire un petit topo spécial Jacky ! Mais comme je suis clémente je ne vous prend pas le vendredi entre 18 et 20 heures pour vous embêter ! Enfin bon il est quand même assez chouette, mais pour ceux qui n'ont pas l'immense honneur d'être en DUALC ou à qui la mémoire fait défaut... un peu d'histoire !!

Commençons depuis le début... Christophe Colomb arrive en Amérique en 1492, jusque là on est d'accord ? (je vous épargnerai les débats sur le fait que son cousin serait arrivé avant lui et lui aurait donné le piston...)
Évidemment, l'endroit n'était pas désert, et les villes qui s'y trouvaient (notamment Tenochtitlan, la capitale de l'empire aztèque) étaient considérablement plus grandes et "civilisées" que les villes européennes de l'époque : égouts, larges avenues, abondance en terme de nourriture, etc...).
Quelques années plus tard les espagnols arrivent à Panama, et Balboa découvre le Pacifique. Les conquistadores se rendent vite compte que cet endroit est bien pratique : en 9 jours de marche, il est possible de rejoindre les deux océans, ce qui en fait une base inestimable pour les voyages de conquête vers le Pérou, et le reste de la côte ouest du continent. Les richesses sont ensuite acheminées vers Panama (la ville cette fois, fondée en 1519), puis à dos de mulet ou d'animaux plus sophistiqués (les espagnols ont même tenté les chameaux... je vous laisse imaginer le désastre!) vers l'Atlantique. C'est comme ça que l'isthme qui était déjà un lieu de transit et de commerce très important entre les grandes civilisations du sud (Chavin, Mochica, Nazca, Inca...) et du nord (Zapotèques, Olmèques, Aztèques, Mayas...), continue sur sa lancée, en devenant le cœur de la colonisation espagnole... et aujourd'hui un des "nœuds" de la mondialisation grâce au canal !

Voilà donc quelques photos de la ville originale fondée par les espagnols :



Comme vous pouvez le constater il ne reste pas grand chose... En fait le seul bâtiment encore debout et une tour de la cathédrale... Et oui ! La vieille ville était principalement composée de couvents et d'églises...


















Mais me direz-vous pourquoi la ville moderne se trouve-t-elle à quelques km de là (vous pouvez la voir dans le fond sur la photo en face, prise du haut de la tour) ? Et bien comme la ville était le centre du commerce du Nouveau Monde, on peut s'imaginer qu'elle attirait quelques convoitises... Et oui les pirates rôdaient ! Et des vrais, pas des pirates avec les yeux maquillés et une barbiche avec des perles dedans... Et c'est comme ça que 1200 pirates qui avaient pour chef un dénommé Henry Morgan ont attaqué la ville, pillé ses richesses, probablement quelque peu molesté les nonnes, et sont repartis comme si de rien n'était !
Les espagnols jurèrent qu'on ne les y reprendrait plus et construisirent la ville nouvelle (enfin le vieux quartier de la ville nouvelle, Casco Antiguo) quelques kilomètres plus loin, mais cette fois en prenant un peu de hauteur, afin veiller au grain !


Petite devinette
Quelles est la différence entre un pirate et un corsaire ??
Vous pouvez m'envoyer vos réponses par mail, le premier à trouver la réponse gagnera ... une surprise !

2 commentaires:

  1. Je saiiiiiiiis!!! Moi moi moi m'dame!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Un corsaire c'est un genre de pantalon, et un pirate c'est un geek méchant. Un pirate peut donc porter un corsaire.
    Conclusion: c'est une différence entre contenant et contenu ;)

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...