lundi 2 septembre 2013

Photos du mois de juin

Très en retard mais voici quelques photos du mois de juin !! Surtout du marché de Huehuetenango

Des petits piments qui piquent un peu, beaucoup, à la folie !

Qui veut des bananes ? L'avantage du Guatemala, c'est que comme il y a tous les climats ou presque et toutes les altitudes, on peut autant manger des fruits occidentaux (pommes, pêches, abricots, hihi...), que des fruits tropicaux (goyaves, bananes, mangues...), et dans tous les cas c'est local ! C'est pas beau la vie !

Mon stand préféré ! Des petits sachets de fruits découpés, servis en général avec du sel (Si, si...), du citron vert (beaucoup), et de la pepita, une poudre à base de graines de courge (super bon, sur tous les fruits), et du piment, beaucouuup de piment !

Le stand corte-guipil ! Le corte c'est la jupe traditionnelle (c'est un tissu qui n'a pas de fin... c'est pas très clair, mais en gros il n'y a aucune couture et cela fait un cercle, je ne sais pas comment elles tissent ça, ça fait environ 2 mètres, et il y a plein de techniques différentes pour se le mettre) et le guipil c'est le haut (en vrai c'est juste un grand carré cousu sur les côtés avec deux trous pour les bras). Il y en a à peu près un différent par village c'est hallucinant la créativité !

Et ça c'est la découverte culinaire du mois de juin... Les zompopos du mois de mai ! Bon ils étaient un peu en retard. On les appelle zompopos, ou macash, ou avec plein d'autres noms selon les régions. Basiquement c'est des énormes fourmis grillées. Et c'est un peu le caviar local: c'est super cher et les gens en raffole ! J'avais promis de gouter donc j'ai pas eu trop le choix, surtout quand on m'en a ramené un sac, et au prix que ça coûte... La FAO dit que c'est très nutritif, plein de protéines tout ça... Je crois que si c'est pour sauver la planète, je préfère encore le soja !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...