samedi 7 septembre 2013

Petite virée dans l'Ixcan

Bon, je me remet, de mes émotions d'hier soir, avec un séisme de 6,5 (mais plus de peur que de mal, ouf !) et je vous envoie des photos d'une virée en Ixcan, au mois de juillet.

On a visité un groupe de femmes qui ont décidé de raviver la culture du jamon, qui était un peu oubliée. Le jamon c'est ce que vous pouvez voir au dessus, c'est des graines qui tombent d'un arbre très haut, et qui sont ensuite ramassées, séchées et réduites en farine, pour faire du pain, des tortillas, des gâteaux, des boissons, pour épaissir des sauces, etc, etc... On a donc goûté au jamon à peu près sous toutes ses formes ! C'est un peu pâteux, surtout pour les sauces, mais en donuts et en gâteau et tout ça c'est pas mal du tout. Apparemment c'est très nourrissant, et ça complète bien le régime à base de maïs donc c'est parfait ! Ça permet à la fois d'améliorer l'alimentation et de leur procurer une source de revenu.


Une petite fille avec une peluche vivante ! Je me rappelle plus du nom...

 C'est le boulot des enfants de ramener le bois pour le feu (les garçons et les filles), et je vous promet que c'est lourd !
 Dans la série, la faune de l'Ixcan...
 Pour vous montrer que les filles aussi portent du bois !

 La petite ville de Playa Grande... Vente de médicaments (c'est pas écrit pharmacie, hein !).

 Vue sur Playa Grande (Rêvez pas, c'est juste au milieu du pays, il y a pas du tout de plage, contrairement à ce que dit son nom... !)

Bon, comme pour les immersions locales en avril, ce petit séjour en Ixcan avec mes responsables du CCFD a été une occasion de devenir moins ignare en agriculture. Bon en vrai, je savais déjà pour les ananas et le café, mais bon ça reste rigolo !

Les nananas !

  
Le pépiniériste de la coopérative de café   





La cardamome ! Miam ! C'est des petites graines qui poussent au pied de la plante qui font la cardamome qu'on mange !


 

Ça c'était le grand moment délire ! Comme mon tuteur avait un avion à prendre à la capitale et que par la route ça prend 8 heures... on a pris un avion ! Et comme on payait à l'heure et pas à la personne, j'ai donc eu cette expérience de fou de prendre un avion de 4 personnes (dont le pilote ) !


 Les volcans qui sortent du ciel !
L'arrivée à Guatemala... Je prend toujours ce pont en voiture quand je suis à la capitale, mais vue du ciel c'est encore plus impressionnant ! Oh tiens un trou au milieu de la ville, normal !

 Oh, tiens une maison AU DESSUS du trou, encore plus normal !
 Et la vidéo du décollage : !


Besos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...