mardi 3 septembre 2013

Luna de Xelaju

Le dernier week-end de juin (oui je sais...), un ami de ma pension m'a invité à aller passer le week-end chez lui à Quetzaltenango, plus connu comme Xela (prononcer Chéla), pour son nom Maya Xelaju, et la chanson super populaire Luna de Xelaju.

  

De Xela donc, mon guide Fernando m'a emmené à San Andrés Xetul (Vous avez compris le principe, on prononce Chétul), pour voir cette petite église complètement originale. Déjà c'est le seul mur peint de tout le village (ça c'est assez courant, mais en plus vu la couleur de la peinture, ça se remarque !). Sur la façade, on peut voir plein de petits personnages, de tout les styles (indigènes, catholiques...). A l'entrée, vous pouvez voir deux personnes qui jouent du Tum et de la Chirimia, deux instruments traditionnels (en réalité la chirimia a été importé par les espagnols) qui ont tendance à disparaitre. C'est une sorte de tambour (comme son nom l'indique !) et une espèce de flute. Plus d'infos sur la chirimia, ici pour la photo et ici pour les explications en français ! 
 
Si vous cliquez sur la photo vous pouvez voir les personnages en grands.
En dessous, une vierge enceinte, avec des anges qui sortent des fleurs, rigolo non ?


Le lavoir. Une petite dédicace, pour les grandes discussions sur les bienfaits sociaux (ou pas) de cette institution !

 L'église vu de loin, et le portage de bébé. En France c'est une mode depuis quelques années, mais ici toutes les femmes portent leur bébé (et leur moins bébé, jusque vers 5 ans, mais ici, ils sont toujours considérés comme des bébés) dans le dos !

 Les tresses à ruban... J'ai beaucoup observé (pour quand mes cheveux seront redevenu longs), mais c'est quand même assez technique, parce que c'est un seul ruban dont les deux extrémités sont en bas des nattes, et dont le milieu est sur la nuque... à suivre !

 Les fils de couleurs qui sèchent après la teinture pour être tissés.

Alors à Quetzaltenango, je n'ai pas encore découvert pourquoi (il faudrait peut-être que je lise mon guide), mais ils se sont tapés un grand délire gallo-romain teinté d'indigène quand même pour faire couleur locale, qui est assez baroque, et qui contraste pas mal avec le reste du pays ! Petite illustration ci-dessus. Je précise que la fille en robe Disney blanche et violette se faisait prendre en photo pour ses 15 ans, tradition oblige !
Le dimanche, on a fait plus cool, et après avoir fait une grasse mat', à ce jour la seule de mon séjour au Guatemala, donc bien appréciée, et on est allé aux Fuentes Georginas. Ce sont des sources d'eau chaude aménagées en différentes piscines et comme vous pouvez le voir très populaires. Bon, je crains un peu le monde, mais là, il y avait des petits mamies avec des rhumatismes, des familles avec leurs enfants, et des touristes tout mélangés c'était plutôt sympa ! Par contre, dehors il devait faire environ 12 ou 13 degrés, donc le passage en maillot de bain avant de se plonger dans l'eau à 40°, c'était un peu dur !
Voilà, je vais essayer de me mettre à jour au fur et à mesure !
Bises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...