lundi 23 juillet 2012

Cot Cot Cot

Devant la cathédrale de Cartago

Apres avoir quitté a regret notre chère couchsurfeuse, et après de nouvelles heures de bus, nous arrivons en début de soirée a Cartago (ancienne capitale du Costa Rica, qui n'est pas très loin de l'actuelle, San José), où nous avons rendez vous avec Hector, notre nouvel hôte. Apres une courte attente, un autre bus nous emmène vers son village, 20 minutes plus loin dans les montagnes.
Notre arrivée a Cot se fait sous un temps sec, mais sous un ciel plein d'éclairs silencieux (si si, on n'a pas bien compris, mais il y a une explication scientifique pour l'absence de tonnerre!), c'était assez impressionant.
Finalement, nous sommes acueillies chez des amis d'Hector, une famille de 5, typiquement latino, y compris la maman super inquiète en permanence, et le papa trop gentil mais qui passe le plus de temps possible en dehors de la maison. Nous y passerons deux jours et trois nuits (froides. Ca change!)

Avec Gladys, maman poule latino.

Le jeudi matin, nous tentons d'accéder au parc national Irazu pour apercevoir le cratère bien connu du volcan. Finalement, le temps trop nuageux nous dissuade de payer les 10$ de l'entree au parc pour ne rien voir. Cela dit, une partie de la route était au dessus des nuages et c'était magnifique, on se serait cru dans un avion...
Notre "famille d'accueil" nous invite au resto le midi, avec là aussi une vue exceptionnelle sur les montagnes aux alentours.
On finit la journée par une balade dans Cartago.

La cathédrale de Cartago, avec pas mal de fidèles remontant l'allée centrale à genoux...
Colombe de la paix... Il y a quelques semaines c'était les fameuses vaches qui avaient envahi la ville
 
Le lendemain s'annonçait prometteur. Hector nous avait proposé : balade a cheval, visite d'usines de café et de sucre, pêche a la truite et baignade dans des eaux thermales. L'arrivée de deux cruches nous privera de ce beau programme : il ne devait y avoir qu'une couchsurfeuse logeant dans un hôtel qui voulait simplement visiter la région, mais c'en est deux qui débarquent du bus avec tous leurs bagages à 11h30 du matin, heure à laquelle on devait déjà être partis... Hector, adorable, appelle un ami pour les loger et pendant qu'on l'attend pour qu'il passe se charger des bagages, on profite d'une petite fête folklorique sur la place devant les ruines d'une église.

Démonstration de danse folklorique sur la place centrale de Cartago




Et une bonne leçon de corde à sauter donnée par une octagénaire en pleine forme !

On finit par partir pour Juan Viñas, joli petit village au milieu de plantations de café où on déjeune un casado (plat local fait de riz, haricots noirs, banane plantain, choux et viande).

Les collines et les maisons sur pilotis de Juan Viñas
Ses rues en pente et ses maisons de toutes les couleurs
 

Apres ça, on apprend que les usines ont déjà fermé (on est vendredi, et il est 16h). La suite du programme sera annulée pour les mêmes raisons. Du coup, on termine l'après-midi par un tour au marché de Cartago avant de rentrer faire un gratin dauphinois pour nos hôtes.

Etal de fruits au marché couvert de Cartago
Le grand soir du gratin dauphinois... Notez, les assiettes sont vides!


La suite au prochain épisode !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...