lundi 20 juin 2011

Etape 5 : Recife

Deuxième étape nordestine, Recife, capitale du Pernambuco !
J'arrive dans une immense ville, pleine de gratte-ciels, très moderne et aux gens très gentils et serviables... ça s'annonce bien, très bien même !

Maisons de Recife

Ma couch-surfeuse est une carioca, qui n'habite à Recife que depuis quelques semaines, elle connaît donc assez mal la ville, et nous avons finit par la découvrir ensemble.
Ces ballades remontent déjà à quelques semaines, donc je vais faire un résumé relativement succinct. Le premier soir, nous nous sommes rendues à d'extrêmement connue "terça negra", c'est à dire le mardi noir. C'est un concert de Reggae qui se déroule tous les mardis dans un cadre assez incroyable, puisque cela se passe au milieu d'une petite place coloniale et en face d'une belle église. Ce concert présente des artistes locaux (et en a lancé quelques uns au niveau national), souvent assez engagés. Un très beau moment musical (encore un !). Je suis un peu isolée au niveau couleur de peau et non-déchirage, mais tout va bien !

La place de la terça negra

Rue du centre-ville... très vivant !

Deux hommes devant une église


Le lendemain, grande ballade dans Recife, avec notamment la première synagogue d'Amérique, du temps où le Pernambouc appartenait aux hollandais, qui étaient plus cools que leurs successeurs portugais sur la liberté de culte (en pleine inquisition je rappelle !). C'était un petit moment de "familial history" mine de rien, avec en trame de fond, l'idée que si mes ancêtres, au lieu de choisir l'est de la France pour se réfugier, avaient choisi le Pernambouc... nul doute que tout aurait été bien différent !


Première synagogue du continent Américain... à Recife !


La rue des juifs, remplacée par la rue du Bon Jésus...

Un autre fait marquant de Recife : ses églises à TOUS les coins de rue. Mais vraiment tous. En s'arrêtant n'importe où dans la rue, on peut voir au moins 4 ou 5 églises... en plus ou moins bon état !

Bord du fleuve



Toujours pas de baignade pour Clairette : il pleut toujours, de un... et puis la réputation des plages de Recife et de leurs prédateurs à longues dents ne me rassure pas plus que ça !

Après les nombreuses attaques de requins, il vaut mieux être prudent !

Il va sans dire que le plus intéressant de Recife se trouve à... Olinda ! C'est une petite ville, en banlieue très proche, qui a conservé un caractère beaucoup plus authentique et sympathique ! Depuis Olinda, on peut voir une vue magnifique sur Olinda et Recife, et se balader dans les rues d'Olinda était vraiment agréable !

Vue sur Olinda et Recife


Eglise au milieu des arbres, Olinda


Rue multicolore, Olinda



1 commentaire:

  1. Merci de prendre le temps de nous poster tout ça, malgré le fait que tu dois avoir pleeein de choses plus chouettes à faire en ce moment!
    Profite bien.
    A bientôt (ghi!)
    Agathe

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...