mardi 15 mars 2011

Solidarité avec les 3A du Japon et du Moyen-Orient

Pour tout vous dire, je m'apprêtais à faire un article sur le carnaval brésilien...
Mais l'actualité rendrait ça presque indécent et vulgaire (même si certains aspects du Carnaval le sont déjà, je vous en reparlerais). Je tenais donc à envoyer un message de soutien aux 9 étudiants se trouvant actuellement en Égypte, ainsi qu'à celui qui a pris la décision de rentrer en France, ainsi qu'aux 25 étudiants actuellement dans l'avion entre le Japon et la France...
Il n'y a probablement pas grand chose à dire qui atténue le désarroi d'avoir vécu une épreuve pareille, et de devoir partir précipitamment d'un pays où, tout comme nous aux quatre coins du monde, vous aviez vos habitudes, vos amis et votre quotidien.
Je tenais à ce que vous sachiez que l'actualité ne nous a pas laissé indifférent, et qu'évidemment on ne pouvait penser qu'à vous. Je suis sûre que les autres étudiants en mobilité me rejoindrons.
Plein de pensées et de courage !



Voilà l'information disponible sur le site de l'IEP de Lyon :

Information sur le risque actuel à l'international

En ce début d'année 2011, de nombreux étudiants de notre IEP, en mobilité à l'international au Proche-Orient et en Asie, connaissent des situations difficiles dans leur pays d'accueil. Sciences Po Lyon a décidé de mettre en place une cellule de crise afin d’accompagner au mieux les étudiants concernés.

Depuis la révolution de Tahrir du Caire en Egypte, le 25 janvier dernier, 10 étudiants effectuant leur mobilité au DEAC (département d'enseignement de l'arabe contemporain) du Caire sont confrontés à l'instabilité politique qui règne dans tout le pays depuis la chute du régime. 8 d'entre eux ont décidé de rentrer en France, en février, pendant 3 semaines correspondant approximativement à une période de vacances des cours au DEAC. 7 d'entre eux ont finalement pris la décision de retourner au Caire pour y finir leur année. Le directeur des relations internationales de l'IEP, en déplacement au Caire du 6 au 12 mars dernier, les a rencontrés ainsi que la direction du DEAC, dont nos étudiants dépendent pédagogiquement et administrativement.

Au Japon, suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont touché le territoire, avec les conséquences humaines dramatiques que l’on connaît, et les risques importants de contamination radioactive, 25 étudiants de notre IEP et de Lyon2 sont en contact régulièrement avec la cellule de crise coordonnée par le service des RI. Deux d’entre eux ont déjà regagné la France. Les autres, tous sains et saufs, sont à l’abri dans des zones sécurisées. Toutefois, suite à l’évolution de la situation suivie heure par heure, et aux incertitudes majeures qui planent, l’IEP et Lyon 2 ont décidé conjointement ce matin le rapatriement de tous leurs étudiants présents actuellement dans l’archipel.

Le service des RI de l'IEP reste à l'écoute de tous ses étudiants en mobilité à l’international et qui vivent actuellement des moments particulièrement difficiles.

Nous les assurons de notre soutien.

Gilles Pollet et Christian Velud
Directeur et Directeur des RI de Sciences Po Lyon



1 commentaire:

  1. Oui j'ai vu ce mail de l'IEP et nous pensons tous à vous. Vous avez du passer des moments terribles et nous vous soutenons dans l'épreuve.
    J'ajouterais également que je partage l'immense douleur de l'ensemble des japonais, car face à de telles images, personne ne peut rester indifférent. Pour ce qui est de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, bon courage aussi à tous ceux qui s'y trouvent et soyez prudents!
    Courage à tous!

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...