jeudi 10 mars 2011

Du bouddhisme au Kikito !

Après mon déménagement précipité (c'est le moins qu'on puisse dire) du tout début janvier, le temporaire s'est prolongé, jusqu'à devenir (c'est probable) définitif ! En effet, nous avions dans l'idée, avec les amis qui m'accueillaient de me trouver un endroit où habiter relativement rapidement... Le Brésil étant ce qu'il est, son amour inégalé pour la bureaucratie m'empêche de louer quoi que ce soit (je vous passerais les détails, en gros il faut que je connaisse deux garants, qui aient un bien immobilier chacun, qui soit terminé de payer, mais qui ne soit pas une ferme - véridique ). Donc en gros, si on n'a pas de contacts parmi la haute-bourgeoisie brésilienne, on ne peut rien louer officiellement... Je comprends un peu mieux les maisons rudimentaires mais parfois pas si pauvres escaladant les collines de Porto Alegre...
Le temporaire s'est donc prolongé, même si j'aurais pu trouver une colloc, mais pour deux mois pas évident, alors en attendant je suis ici ! C'est un peu camping, de toute évidence, puisque nous sommes 4 filles dans 40 m², mais on s'arrange comme on peu et finalement on s'en sort assez bien, malgré parfois des petits éclats du au fait que deux des habitantes sont des ados dans toute la splendeur de l'âge !

Le travail est assez calme depuis presque un mois à cause de problèmes de sous de l'organisation. Il ne se passe pas grand chose donc, même si nous commençons à développer un nouveau projet qui s'il fonctionne sera très intéressant, je vous en dirais plus une prochaine fois !



Le dernier week-end où Hugo était là nous sommes allé dans ce que l'on appelle la Serra Gaucha, qui n'est pas très loin d'ici. C'est un endroit très apprécié par les brésiliens, tout d'abord car ils ont l'impression de visiter l'Europe dans les villes de Gramado et de Canela. Ils n'ont pas tout à fait tort, car la forte présence allemande dans la région a particulièrement marqué l'architecture, la langue (les gens parlent souvent un dialecte allemand très bizarre, et le portugais avec un fort accent même après plusieurs générations au Brésil !) et la spécialité locale... non pas la bière, mais le chocolat ! Je dois dire que je ne suis pas une choc'adicte, et encore moins sur ce continent où le choc' vient souvent du voisin du Nord, dont ce n'est pas exactement la spécialité...


Ce jour-là, nous avons commencé par visité un temple bouddhiste... Ca n'était pas vraiment prévu au programme, mais le Brésil étant un vrai bouillon de religions, découvrir de nouvelles choses ne fait pas de mal ! J'ai appris plein de choses, parce que question bouddhisme j'étais assez inculte, et j'ai surtout été fascinée par l'esthétique du temple, les couleurs, le calme que provoque les coupelles d'eau alignées... Bref, autant les églises catholiques ont une fâcheuse tendance au morbide, autant les temples bouddhiques sont pleins de vie !








Nous avons poursuivi par Canela, son Eglise en Pierre, puis la fameuse cascade du Caracol ! Bon c'est sur qu'après Iguazu c'est modeste, mais elle mérite quand même sa réputation, notamment pour l'impressionnante fosse derrière la cascade. En bref, une belle ballade !








Et pour terminer dignement, nous sommes passés par Gramado, où malheureusement le temps n'était plus du tout au rendez-vous... On en a quand même pu profiter pour déguster le fameux chocolat local, qui ma foi n'a pas à faire honte aux brésiliens. Gramado est également connu pour être le Cannes français, à savoir la ville du plus grand festival de cinéma brésilien, où on remet tous les ans le Kikito (oui comme ça, ça fait un peu ridicule on est d'accord...). Ce n'était bien sûr pas le moment, mais j'ai quand même vu l'endroit où ça se déroule tout ça, tout ça... Dommage de terminer sous la pluie, mais un super week-end de fin de vacances !


Bienvenue en Alsace !



Le palais des festivaux (hihi)

Miam !

3 commentaires:

  1. Cool la visite du temple, ça fait envie! Et c'est vrai que pour louer quelque chose au Brésil, ça semble être le parcours du combattant! J'espère que la cohabitation va continuer à bien se passer!
    Plein de bisous, je pense bien à toi.
    Bérénice (j'sais pas pourquoi il veut pas mettre mon nom :p)

    RépondreSupprimer
  2. le Cannes brésilien tu veux dire?
    vous z'êtes trop mignon tous les deux, chouette voyage en amoureux visiblement!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'Alasca brésilienne ! Il pleut comme en Alsace en tout cas, non ?
    Sinon je compatis pour le logement et j'espère que le camping se passera bien ! Peut être que tu trouveras bientôt quelque chose de plus simple?
    Bonne continuation dans le stage et continue de bien profiter.. A très bientôt !

    Tom

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...