vendredi 25 mars 2011

Chose promise, chose due !

Je vous avais promis il y a quelques temps un article sur le Carnaval Brésilien, et puis se sont succédés les voeux masteriques, le boulot, l'arrivé de Lionel à Porto Alegre...
J'ai donc un peu traîné pour vous raconter tout ça.

Quand on pense au Carnaval brésilien, on commence par penser... à Rio, oui ! Mais là, je dois avouer qu'une surprise de taille m'attendait ! Ce qui apparaît depuis la France comme étant une fête populaire et bon enfant, et en réalité un truc très cher (donc réservé à une minorité) pour y assister. Pour défiler, il faut payer aussi payer une petite fortune, et une fortune moyenne pour s'offrir le costume de rigueur... Du coup, cela donne une ambiance assez étrange. Les gens qui défilent sont majoritairement des gens de milieux pauvres qui se serrent la ceinture toute l'année pour pouvoir parader dans le luxe pendant 4 jours, pendant que les gens qui les contemplent sont plutôt des gens très aisés. Ajouter la connotation très sexuelle des costumes, vous aurez des riches blancs qui regardent des pauvres noirs défiler à poil... J'exagère, je caricature ? Surement. En attendant, c'est un peu l'impression que ça donne, et ce n'est pas une impression très féministe, ni progressiste loin de là.

Enfin, pas de Carnaval de Rio pour moi, dans le Sud la tradition est plutôt de profiter de ce week-end géant pour aller passer quelques jours à la plage et profiter des derniers jours de l'été (et oui, il y a 3 jours c'était l'automne... bouuuuuh....). J'ai donc fait de même !
Et le soir, étaient organisé un trio (un camion qui fait le tour de la ville en musique, et les gens le suivent en dansant et en se ballançant de la mousse) et le défilé d'une école de Samba de la métropole d'Osorio.
Voilà quelques images du Carnaval de Tramandai !



3 commentaires:

  1. Très instructif cet article! J'étais loin d'imaginer les ressorts d'une telle fête (qu'en bonne française, je voyais "populaire")

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, ce n'est pas l'idée que l'on se fait du Carnaval.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce qu'ils avaient des camions et des tracteurs décorés kitsch et transformés en char, comme dans certains villages espagnols?

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...