vendredi 28 janvier 2011

Quel pays...

J'ai un peu délaissé ce blog ces dernières semaines, alors me re-voilà !
Vous avez surement eu pas mal de nouvelles du Brésil ces derniers jours... Après la guerre contre les narcos de Rio, il y a eu les inondations à Sao Paulo et Rio, ou plus de 500 personnes sont encore disparues. Une bonne nouvelle, les autorités commencent à se rendre compte que ces problèmes climatique viennent probablement de la multiplication des barrages dans la région... Pendant ce temps-là, plusieurs communautés indigènes nous racontent que tous leurs pieds sèchent sur place à cause de la sécheresse et de la chaleur (la température ressentie monte à 40° tous les jours...). Il y a deux jours, la mairie de Rio a été la cible de tires, et les scandales de corruption et de détournements de fonds se succèdent... dernièrement, pour donner un exemple, la quantité de fric que la mairie de Porto Alegre donnait comme subvention à la fondation Ronaldinho, qui en tout et pour tout apprend à 300 gamins à jouer au foot...
Tu vois Inès, il n'y a pas qu'en Italie, que parfois on se dit... mais je suis où ??
Dernier exemple en date... Hugo a eu très mal au dos ces derniers jours, heureusement rien de grave... le plus grave est probablement que pour accéder en urgence à la santé public dans ce pays, il faut attendre 9 h 30 dans une salle d'attente bondée, dans laquelle y compris des gens amputés des deux jambes, ou une femme donnant le sein à un bébé, ou encore des personnes séniles, attendent aussi longtemps.

A part ça, nous profitons de Porto Alegre avec Hugo : ballade dans le centre, glace dans le mercado publico avec Francis (Hugo et Francis ont parlé Comix... Je vous laisse imaginer pour ceux qui les connaissent :p ), Parque da redenção, musée des Sciences et Technologies...

Mon petit souci de logement n'est toujours pas résolu, car je ne peux pas louer d'appart en mon nom, et nous avions donc prévu de louer un petit appartement avec Rafa au nom de Rita, mais nous n'avons pas trouvé de garant (c'est un autre truc incroyable... pour louer un pauvre deux pièces, il faut deux garants, qui ait chacun un bien immobilier, dont le prêt doit être payé, et qui ne peut être ni un terrain, ni une ferme, ni un bien en zone rurale... En gros, si tu ne connais pas des gens vraiment à l'aise financièrement tu es dans la merdouille !...), donc pour l'instant nous sommes toujours chez Rita qui est en vacances et qui nous a confié sa maison avec la petite chienne. Elle nous a proposé de rester là, mais il est à craindre qu'à 5 dans 2 pièces, on risque de se sentir à l'étroit... Affaire à suivre.

Walk to stop war crimes
Walk to stop injustice

A part ça, je ne fais pas que me balader, car le boulot est assez intense ! Tout d'abord, j'ai fait ce mois-ci un travail très intéressant de traduction d'un film pour Arte. Ca s'appelle Carnet du Brésil, et ça passera en Mars/Avril sur Arte... Avec un ami Guarani, Santiago, nous avons traduit des interviews du Guarani au Français, en passant par le Portugais bien sûr !

Si cela vous intéresse, voilà la bande annonce :


Carnets du Brésil.
Enviado por bushmen.

La deuxième chose qui représente beaucoup de boulot est la préparation de la rencontre Sepé Tiaraju, du 4 au 7 février. Elle commémore tous les ans depuis 6 ans un massacre qui a eu lieu au XVIII ème siècle sur plus de 1500 Guarani en moins de 3 jours... Pour préparer cette rencontre, nous avons du trouver des financements, et coordonner les communautés du Rio Grande do Sul, qui sont plus de 20, pour savoir qui irait, louer les bus en imaginant différents itinéraires pour récupérer les Guarani au fur et à mesure du trajet... Pendant cette rencontre, nous parlerons des problèmes de terre, de santé, d'éducation, de la restructuration de la Funai et de la Funasa, ainsi qu'une commémoration religieuse Guarani sur le lieu du massacre même.

Quelques photos des voyages pour organiser tout ça...

Sur la route de Riozinho


L'équipage... Roberto qui danse la Samba en conduisant, Rabeca et Dona Laurinda qui font dodo, et moi qui prend les photos !
Riozinho, en sortant de la Terra Indigena Guarani de Riozinho... pas mal non ?
En sortant de la TI de Itapuã, vue sur la Lagoa dos Patos.

Campement indien de Lami... Une dizaine de familles sur le bord de la route.






1 commentaire:

  1. Le reportage d'arte c'est quand même la classe à Dallas... !

    En tout cas sur le peu que je vois et je lis, tu as quand même l'air heureuse, j'espère que tu profites de chaque moment. Et pour les histoires de logement je compatis... Easyquarto commence à me pomper, je me mets à rêver de republicas...
    Beijos !

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...