mardi 30 novembre 2010

Yguaçu

Yguaçu: Du Guarani Y (eau) et Guaçu (Grand). Littéralement Grandes eaux.
(Ça me rappelle certains élèves d'arabe qui s'émerveillaient devant la devanture des Kebabs lyonnais...).

Comme on me l'a fait remarqué, mon blog a été assez irrégulier ces derniers temps.
Il est vrai que les voyages "professionnels" et personnels n'ont pas contribué à mon assiduité, mais je me dois de remettre un peu d'ordre dans tout cela !

Commençons donc par le week-end du Novembre, que j'ai passé en la compagnie de deux amies de Sciences-po, j'ai nommé Bérénice, qui fêtait ses 20 ans ce week-end là, et Claire.
Les chutes d'Yguaçu (oui, je l'écrit volontairement avec un Y, pour une graphie plus Guarani ;-) ) sont fidèles à leur réputation : absolument grandioses. Sur 2,5 kilomètres, les chutes d'eau se succèdent... Apparemment, et si mes souvenir sont bons les chutes déversent l'équivalent d'une trentaine de piscines olympiques en une minute.



Comme on obéit au guide et qu'on voulait pas faire de jaloux, on a fait un jour côté brésilien et un jour côté argentin. En réalité, il faut être honnête les chutes sont plutôt du côté argentin, mais du coup je trouve que le point de vue est beaucoup plus beau côté brésilien. Par contre du côté argentin on surplombe les chûtes d'en haut et wahou, il ne faut pas avoir le vertige (Héhé...). Donc, comme vous l'aurez compris, en 3 jours on a remplit notre passeport de tampons à faire mumuse à passer d'un côté et de l'autre ! Le Paraguay se trouve quelques dizaines de mètres en contrebas des chûtes, donc il n'a accueilli que Claire et moi (Bérénice ayant encore quelques formalités de partiels à finir !) pendant quelques jours la semaine suivante, mais c'est une autre histoire !


Le seul point noir que nous ayons pu trouvé à ce week-end : le temps perdu à chaque passage de frontière (il vaut mieux bien s'organiser pour la passer le moins souvent possible), et surtout la conception assez particulière que les brésiliens et les argentins peuvent avoir du "parc naturel"... Je dois reconnaître avoir eu une petite pensée émue pour ma petite Vanoise adorée en voyant les sentiers en ciment, les buvettes tous les 100 mètres, et les passerelles installées au milieu des chutes, certes très impressionnantes, mais pas terribles pour le paysage !

Pour voir de l'eau...
http://www.blogger.com/video-play.mp4?contentId=307f26d904e24f6d&type=video%2Fmp4

2 commentaires:

  1. Je l'ai déjà dit 10 fois mais ce voyage avait l'air trop cool!
    Effetivement, conception particulière du concept de 'parc naturel', ça me fait penser à l'Australie, où le 'naturel', c'était de marcher sur des planches en bois, et où les promenades dans les parcs ne faisaient pas plus de 800m (et ça, c'était pour les roadtrack les plus longs!)!

    Je t'embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii trop bien d'avoir un article sur notre week-end dans ce si bel endroit!
    On a l'air intelligentes avec nos glaces!
    Plein de bisouuus!

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...