mercredi 4 mai 2011

Première étape : Florianopolis


Entre Florianopolis et Curitiba...

Et voilà, j'ai fini mon stage, qui s'est terminé autour d'un énorme poisson aux crevettes et à la moqueca, et avec des notes qui ne me mettent pas trop la pression pour mon rapport, donc tout va bien ! J'ai aussi quitté Porto Alegre, ce qui était plus triste, surtout de quitter Rita, Rafa et Flavia, qui m'ont si gentiment ouvert leur porte, malgré le manque d'espace, et permis de rester 4 mois dans leur petite maison accrochée à la colline ! Malgré ce manque d'intimité, nous avons passé d'excellents moments ensemble, autour des bons petits plats concocté par chacune de nous (les quiches lorraines, poulets basquaise et gombos, lasagnes végétariennes, mousse aux citron et aux maracujas, feijoada, churrascos...), des rires et des pleurs et des longues conversations de fin de soirée... Mais aussi toutes les ballades à la redenção à la recherche de la dernière merveille artisanale, à Gramado et Canela, et plus récemment dans les canyons de Itaimbezinho (il faut que j'écrive un article bientôt sur Itaimbezinho !)... Bref, ce n'est pas sans un serrement au cœur que je quitte ce petit nid douillet... mais aussi les indiens et tous ce que cela implique dans mon cheminement dans ce vaste monde...

Merci pour tout !

Churrasco d'au revoir : de gauce à droite, Rita, Sofia, Moi, Maricota, João et Teresita

Et un dernier jour de stage plein d'espoir, puisque la petite Victoria, Kaingang du Morro do Osso est née après 7 petits mois dans le ventre de sa maman... Un nom qui veut tout dire, puisque l'accouchement a du être déclenchée à cause d'une crise diabétique de sa maman (un des problèmes de santé qui touche le plus les indiens).


Au revoir au Morro do Osso


Enfin... Me voilà partie pour mon « tour » du Brésil. En fait, je ne vais pas vraiment faire tout le tour, mais bon, un bon bout quand même !

Ma première étape était donc Florianopolis (Floripa pour les intimes), la capitale de l'Etat de Santa Catarina. J'en profite pour dire que ce blog a une nouveauté : sur votre droite, dans les « Pages » il y a une carte, avec tous les endroits que je vous cite pointés ! Il suffit de cliquer sur les points bleus pour avoir les liens des articles !

Donc Floripa ! Tout d'abord une ville incroyable du point de vue géographique ! J'ai toujours bien aimé les phénomènes géographiques : les isthmes, les îles, les volcans, les montagnes, les caps, les cols... rendent la vie moins monotone et continuent toujours à me fasciner !

De ce point de vue là, Florianopolis m'a comblé ! Comment peut-on imaginer de construire une ville à moitié sur le continent et à moitié sur une île de 50 km sur 10, tout en reliant les deux parties par deux ponts ? Ce mec était un génie ! Vous l'aurez compris, j'ai aimé Floripa !


Un des deux ponts, vu du bus... depuis l'autre pont ! Ça tombe bien l'autre est moche !

Florianopolis était aussi pour moi ma première expérience de CouchSurfing, et ce fut très positif ! Mon hôte et sa famille ont été très accueillants. Ma curiosité pour le bouillonnement religieux brésilien a été satisfaite, puisque je me suis retrouvée dans une famille évangélique, qui s'est fait un plaisir de m'emmener au culte baptiste qu'ils fréquentent très assidument manifestement. Bref, bénédiction avant les repas, musique « Jésus-Christ est mon seigneur », une vraie expérience sociologique !

Carolina m'a emmené faire une rando le dimanche matin : on est monté tout en haut d'un morne duquel on voyait quasiment toute l'île... L'effort en valait la chandelle ! Absolument superbe ! Cette île est vraiment magnifique (et très touristique pendant la saison), très prisée pour le surf notamment et la vie nocturne, ses montagnes plongeant dans la mer m'ont rappelé mon île natale adorée... sans les natio, et avec les côtes bétonnées en plus (cause à effet ?)... J'espère qu'ils arriveront à stopper ce phénomène, car c'est vraiment dommage de bétonner autant une île aussi belle (il paraît que le sud est moins abîmé, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller...).

La vue à la fin de la ballade ! On est parti de la plage donc vous imaginez que ça grimpait un peu !

Coucher de soleil depuis Santo Antonio de Lisboa

Floripa a été colonisée par des populations açoriennes, ce qui lui donne un charme incroyable architecturalement parlant, tant dans les petits villages qui bordent l'île que dans le centre même : c'est marrant, j'ai eu l'impression d'arriver au Brésil, en tout cas au Brésil que l'on connaît dans les médias, à la télé, etc... et le Brésil que l'on connaît en Europe. Pas de doute, le Rio Grande do Sul, est quelque chose à part dans ce pays-continent, à la fois colonisée par les espagnols et les portugais, peu tourné vers la Mer, peu touristique et très industrieux. Bref, un État à part ! Je commence à comprendre ce discours un peu agaçant, mais si présent parmi les gauchos !

Santo Antonio de Lisboa et l'architecture açorienne

Centre de Floripa : une fresque avec tous les personnages mythiques de Florianopolis, réels ou légendaires. Il n'y en a que deux ici, mais en réalité beaucoup plus.

La cathédrale de Florianopolis

La place XV...

... et ses occupants !

Une découverte culinaire : la confiture de piment ! Un régal !

Une anecdote : à chaque arrêt de bus important, il y a une espèce de cabine téléphonique. En réalité c'est une mini bibliothèque, ou on peut donner ses vieux livres, et les emprunter, le temps d'un trajet ou plus longtemps, et les reposer dans une autre boîte à livre ! J'ai bien aimé le concept !

A bientôt !

6 commentaires:

  1. Quantos lugares lindos Clarita!
    Aproveita bem e descobre que o Brasil é muito mais que Porto Alegre.
    Beijocas e saudades.
    Tua mamãe do Brasil

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment très heureux de voir que tu peux enfin profiter de ta présence au Brésil pour mieux connaître le pays, ton article fait très envie, j'espère aller à Florianopolis avant de rentrer en Europe, je t'embrasse fort et profite bien !

    Lionel

    RépondreSupprimer
  3. Wah! trop bien l'idée des bouquins pour le bus! C'est génial...
    J'ai hâte de te revoir, ça approche, ça approche...
    Profite bien de tout.
    Biz
    Agathe

    RépondreSupprimer
  4. c'est marrant le commentaire de dessus fait par Agathe j'aurais pu écrire la meme chose. moi aussi je trouve ca super ces livres pretables!
    Profite bien de ton voyage :)
    Agathe la soeur de Louise... le ouistiti :)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien il n'y a pas qu'aux "Agathe" à qui le concept du livre a beaucoup plu! J'ai aimé ton récit et tes photos aussi, surtout celle des "occupants" de Floripo :)

    RépondreSupprimer
  6. On est donc une bonne brochette à aimer le concept des livres!
    Merci pour la carte, c'est une super idée, ça met du concret géographique sur des noms et permet de mieux te suivre dans ce voyage!
    Profites-en bien!

    Bises

    P.S: c'est un effet d'optique ou on peut apercevoir ta nouvelle coupe de cheveux sur la 1ère photo? Si c'est ça, j'aime beaucoup! :D

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...