lundi 25 avril 2011

Umbanda

Bon, chaque fois que je me résous à faire un article sur ce blog, un évènement tragique me complexe de raconter quelque chose de rigolo, de léger, d'amusant... Il y a quelques semaines, c'était les évènements japonais, aujourd'hui ce sont nos amis se trouvant actuellement en Syrie. Et quand, j'éprouvais une sincère solidarité avec les étudiants au Japon, cela en les connaissant très mal, le fait de savoir que les personnes qui sont parmi les gens que j'apprécie le plus à l'IEP sont dans une situation telle est vraiment angoissant... J'espère que tout se passera pour le mieux pour vous les copains, um grande abraço para vocês, Céline, Patrick et Kévin.

Alors que les pays musulmans s'enflamment, le Brésil et notamment le sud du Brésil cocoone (un peu trop même) au coin du feu, pendant que l'hiver arrive. Malgré les difficultés émaillant la vie dans ce pays un peu compliqué au quotidien, le stage se finissant cahin-caha, et les petits chagrins de la solitude erasmussienne, le fait de partager tout cela avec Lionel, et ces derniers jours avec Javi a permit d'enjoliver nettement tout cela ! Nous avons passé des soirées de discussions en tout genre (et sur tous les genres), je l'ai emmené dans une aldeia Guarani et une Kaingang pour son plus grand bonheur (S'il n'est pas d'accord, libre à lui de me contredire !) nous sommes allé au cinéma (... même si Lionel a un goût exacerbé pour les films glauques, et expérimentaux bizarres...), avons mangé des pizzas, des cuisses de poulet, des salades vertes à la confiture de goyave, de la polenta et des trucs bizarre de pomme de terre reconstitué, sans oublier la Skol, la Bohemia, et de temps en temps le jus de maracuja !

Et je voulais vous raconter autre chose, que nous avons fait et qui était particulièrement chouette ! Nous sommes allé dans une cérémonie Umbanda ! Qu'est ce que c'est que cette chose me direz-vous ? Comme vous le savez, la culture africaine est très importante au Brésil, même si c'est moins le cas dans le sud. La communauté noire est quand même très importante et très active à la fois politiquement et culturellement. Si elle est un peu invisible parfois, c'est juste qu'elle n'occupe malheureusement pas une place de choix au niveau économique et sociale... Mais en se baladant un peu autour des favelas ou devant les écoles publiques, on voit bien à quel point cette population est très importante (quasiment la moitié de la traite négrière était dirigé vers le Brésil...). Ces communautés ont très souvent gardé des religions africaines, avec un syncrétisme très intéressant, vu le foisonnement spirituel qui existe au Brésil : s'ils perdent de l'influence, les cathos sont bien sûr très importants, pendant ce temps-là, les évangéliques se taillent la part belle du commerce des âmes (et le mot commerce a toute son importance... ces églises sont des entreprises, uniquement destinées à faire du fric... quelque chose de complètement hallucinant !), et le reste se partage entre protestants non-évangéliques, juifs (tout de même trois synagogues à Porto Alegre), musulmans (une forte immigration libanaise et syrienne notamment, très aisée), spirites (le spiritisme est super important au Brésil... Tout français y aura au moins une fois entendu : Wahou tu est français ?? Tu es déjà allé sur la tombe de Alain Cardec ?? Heu... de qui ??? Bon, le super fondateur du spiritisme, qui est donc français, on le saura, et qui a donc enseigné à ses disciples à communiquer avec les morts, les esprits... tout ça. Rigolez pas. Déjà Lionel va vous engueuler, parce que c'est très sérieux le spiritisme. Et en plus, il y a quand même plus de deux millions d'adeptes rien qu'au Brésil, alors bon... ).
Donc à part ça, il reste entre autres le Candomblé, la très connue religion afro-brésilienne et l'Umbanda, à laquelle nous avons assisté donc.

En gros l'Umbanda c'est un énooorme mixte de pleins de choses différentes... mais vraiment l'illustration du syncrétisme et de l'antropophagie culturelle en deux heures.
Nous avons donc repéré...
Des symboles catholiques : le notre père (très à leur sauce quand même... ça donne : Notre père qui est aux cieux, et dans la forêt, dans la mer, dans les montagnes et à la campagne... ) prononcé au début de la cérémonie, plus les images du Christ, les croix présentes.
Des symboles juifs : écrire sur des petits papiers ses soucis, puis les brûler, ça fait un peu mur des lamentations. De plus devant "l'autel", il y a une étoile de David dessinée à la craie.
Des symboles du Candomblé : Il n'y a qu'un seul Dieu, servi par 7 archanges, qui ont chacun leur Orixa (prononcer Oricha) et qui représentent des choses différentes. En l'occurence les Orixa du terrero, où nous sommes allé étaient : Yemanja (Mer), Ogum (Guerre), Xango (Justice et Feu), Oxala (Paix), Omulu (Santé et maladie), Oxum (rivière), Oxossi (Raison)... Enfin je dis ça de mémoire, je sais qu'il y en a 7.
Des symboles du spiritisme : ces orixas prennent possessions des initiés, qui entrent alors dans une espèce de transe, dans laquelle ils peuvent communiquer avec les esprits et les morts. Quand ils sont possédés, les initiés prennent la figure de trois personnages : l'enfant, l'indien, ou le vieux noir, et se chargent alors de purifier les non-initiés des esprits malveillants qui viendraient les incommoder.
D'autre part, il y a une forte importance des plantes pour purifier, ainsi que de la fumée qu'ils passent dans la pièce au début de la cérémonie, et de l'alcool que les gens se mettent sur le visage et le corps.

Voilà, s'il y en a qui sont spécialistes et qui arrive ici par hasard, sachez que je ne relate qu'une découverte très basique de deux heures, et ce sont donc mes impressions, elles peuvent être erronées !

A très bientôt à tous !

3 commentaires:

  1. J'adore le remake du "Notre père"! Pour une découverte basique comme tu dis, je trouve que tu maitrises plutôt bien le sujet!
    Chouette programme avec Lilou, je vous envie! Profitez en bien!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Héhé oui oui pour mon plus grand bonheur oui ! C'était super intéressant de voir des aldéias, je te remercie encore ça m'a beaucoup marqué. De même pour tous les moments passés ensemble, ça va me manquer. Mais on se retrouve bientôt !
    Et ouaich, le spiritisme c'est sérieux. D'ailleurs là je dois aller communiquer avec Louis XI et Akhénaton, j'ai un appel urgent !
    Gros beijos de Buenos Aires, dès que j'ai un clavier potable je t'écris !

    Lionel

    RépondreSupprimer
  3. Ont-ils tentés de te purifier d'esprits malveillants?
    Ce notre père séculier me plait plus que celui de "notre" caté...et maintenant ça me l'a fait oublier complètement!
    FW

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...