vendredi 11 février 2011

Un BON bol d'AIR

Bon je suis un peu perdue dans la chronologie, n'ayant pas été très fidèle à ce blog ces derniers temps...
Alors que faire, vous racontez les derniers rebondissement de la lutte Guarani dans le Sud du Brésil ou ma découverte éblouie de Buenos Aires ?
En effet depuis quelques jours avec Hugo et notre super guide Bérénice (Claire est au Chili, mais elle nous laisse super gentiment sa chambrette !), nous parcourons cette ville incroyable... Entre New York et Paris, tout ça avec une ambiance qui reste latino-américaine, c'est tout simplement magique !


Cependant l'Argentine a des cicatrices, et elles sont visibles... La dictature bien sûr, qui contribue probablement a l'impressionnante politisation des argentins (ils lisent tous le journal, il y a des tags politiques partout et des mobilisations en faveur des droits de l'homme à tous les coins de rue). J'ai donc réalisé un de mes grands rêves, voir les mères de la place de Mai !



Mais sans les chercher, on tombe aussi sur les revendications des vétérans des Malouines, les militants pour la poursuite des procès de la dictature, les indigènes Qom campant sur l'avenue 9 de Julio réclamant la justice pour deux assassinats et leur droit à leur terre traditionnelles... Autres pays, mêmes combats...

Derechos humanos para los pueblos indigenas


Une ville bouillonnante politiquement donc...
Madres de la Plaza de Mayo

Mais la dictature n'est pas la seule cicatrice de cette ville... La crise économique de 2001 reste présente dans les esprits... Il suffit de voir les soucis que l'on a à payer en carte bleue, le nombre de SDF, et la taille des "villas", les bidonvilles locaux pour s'en rendre compte (et même si "Jesus es el Señor de esta villa", ça ne trompe pas beaucoup sur les conditions de vie à l'intérieur... )... Mais pendant ce temps, le néo-libéralisme continue à avoir la main basse sur Buenos Aires et l'Argentine... Quand nous sommes rentrés en Bus dans la ville, nous avons vu une succession de 5 immeubles sponsorisés par Coca-Cola, qui avait peinturluré leurs façades du bas en haut d'immenses bouteilles de la célèbre marque, pour que l'on puisse facilement les voir depuis l'autoroute.
Magnifique puente de la Mujer
Ci-dessus, ballade sur le Puerto Madero, un port reconverti en Business Center qui ressemble à s'y tromper à Bercy : pelouses, salle de concert, immeubles ultra-moderne, galion au milieu de tout ça... Derrière lequel se trouve une "réserve écologique" qui est en fait une ancienne décharge sur laquelle les pouvoirs publiques ont laissé se recrééer un bout de nature au milieu de Buenos Aires ! Le résultat est vraiment chouette même si quand on sait qu'il y a une décharge sous cette "aire de conservation d'oiseaux", cela laisse dubitatif !

2 commentaires:

  1. Un beau voyage!
    Claire, Bérénice et toi donnez 3 visions différentes et complémentaires de la ville, c'est chouette pour les non-porteñas!

    Bises

    RépondreSupprimer

Un petit espace d'expression pour vous ! Merci de laisser votre nom...