Après une brève étape à Aracaju, où je me suis reposée en compagnie d'amis de sciences po, me revoilà sur la route, direction Salvador de Bahia !

Le beau pont suspendu à Aracaju
Cette mythique première capitale du Brésil est fascinante et dépaysante ! La première journée est pluvieuse, et mes parents me rejoignent le soir.
Que dire de Salvador... Une très belle ville, c'est bien sûr, mais aussi une des plus pauvres du Brésil, où pour la toute première fois cela commence sérieusement à me retourner l'estomac. Les enfants des rues sont légions et on se demande parfois à quand remonte leur dernier repas au vu de leur maigreur. Historiquement, Bahia fut une région d'esclavage, Salvador est donc la grande ville afro du Brésil, et aussi une des plus pauvres, les esclaves n'ayant reçu aucune formation après leur libération.
Salvador, tout du moins le centre historique (le fameux Pelorinho, le pilouri, gloups !), est composé d'une mosaïque de toutes les couleurs.

Cloitre de l'église du Carmo

L'église du Santissimo Sacramento do Passo
Toutes les couleurs sur le Largo do Pelorinho... pour les fans de Micheal Jackson, cela vous rappelle peut-être quelque chose !


Ici aussi des églises à tout les coins de rues, mais en plus, un papa qui voulait les visiter (toutes). Donc au final pour faire un compromis entre Papa-église baroque et Maman-Nature, nous avons fait pas mal d'églises, et nous sommes aussi allé au Zoo pour voir les bêbêtes. Je ne suis pas très fan des Zoo parce que les animaux en cage, je trouve ça un peu triste, mais bon c'était quand même l'occasion de les voir.
Un singe au Zoo donc.

Les très beaux azulejos à l'intérieur de la plupart des églises, importés du Portugal...

Statue de Zombi, un libérateur d'esclaves, chef d'un des plus grand Quilombo (communauté de noirs échappés de leurs plantations) de l'histoire du Brésil

A Salvador, il y a aussi... la mer !

Et la plage !
Salvador, c'était aussi l'occasion de très beaux musées, de belles ballades, et de grands marchés, comme celui de São Joaquim, un marché populaire, où nous avons passé une matinée... cœurs sensibles s'abstenir !

La plage, les palmiers, les palaces et les favelas... le Brésil !

Bric-à-brac au marché de São Joaquim

Coin de la viande
La volaille
Le poisson
Jésus revient, Jésus revient...
Les fameux rubans du Bom Fim